Saint Clément de Valorgues sous le signe des réseaux et des transports. Mais pas que…

A Saint-Clément de Valorgues les élus sont motivés. Et ils ont du mérite parce que les réseaux occupent une part importante de leur action – et de leurs finances – comme dans beaucoup de communes : travaux de voirie réguliers avec le soutien du FIC, travaux sur le réseau d’assainissement…

Si le département intervient financièrement les communes sont de plus en plus nombreuses à utiliser également les services de l’ADIT (L’Agence d’Ingénierie Territoriale) mise à disposition par le département. L’expertise en matière de réseaux de toutes sortes est reconnue et bien utile pour aider à la réalisation des dossiers préparatoires comme pour assurer le suivi des travaux.

 La commune est confrontée par ailleurs à une difficulté majeure : réduire la vitesse en traverse de bourg. Quelques automobilistes par leur inconscience font courir des risques considérables aux riverains. Les forcer à ralentir n’est pas simple. Du coup, les conseillers départementaux peuvent servir d’intermédiaire entre les maires confrontées à la même situation et permettre à chacun de choisir les solutions les plus adaptées : rétrécissement de la route, création de « plateaux »… les pistes sont nombreuses mais pas toujours aisées à mettre en œuvre, et souvent onéreuses.

Comme dans toute la vallée de l’Ance le développement des transports en commun vers la Loire est un enjeu à développer également. Nous l’avions déjà bien compris il y a 6 ans et le dossier reste ouvert même si, désormais, il relève plutôt de la communauté de communes et de la région. Circonstance favorable, Valérie PRUNIER en tant que vice-présidente de la communauté de communes est à la manœuvre. Bonne pioche !

Réseau téléphonique ensuite : des zones blanches perdurent, malgré les demandes sur la plateforme France mobile qui permet aux mairies de faire part de leurs besoins au Ministère. Une partie importante de la commune n’est pas couverte, notamment sur le secteur de la vallée de l’enfer et la route de Saint-Anthème aux Pradeaux.

Fibre enfin : c’est le comble, la commune a finalisé son adressage avec sérieux et anticipation mais les opérateurs ne l’ont manifestement pas intégré, ce qui laisse des logements non raccordables en l’état. Le Département doit pouvoir obtenir des éclaircissements sur ce point étonnant. Nous y veillerons si en avons la possibilité. La couverture numérique est essentielle désormais pour attirer de nouvelles populations.

Une rencontre donc riche en informations et en échanges. Nous n’oublions pas non plus les excellents moments de convivialité passés dans la commune, entourés des élus de la vallée lors des célèbres fêtes patronales dont nous attendons avec impatience le retour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s