Réunions publiques : une campagne se mène jusqu’au bout.

La dernière semaine d’une campagne; c’est là où il faut tout donner, comme un sprint avant la ligne d’arrivée.

C’est pourquoi, alors que nous terminions la visite des 30 communes du canton, nous avons organisé 4 réunions publiques dans les chefs-lieux des 4 anciens cantons qui forment désormais le canton d’Ambert.

Ouverture à Arlanc, devant une dizaine de personnes. Après l’accueil traditionnel du maire qui nous a fait l’honneur de sa présence, Valérie PRUNIER a introduit la réunion en rappelant le contexte très particulier de cette élection. Echange de qualité entre participants qui sont impliqués dans la vie locale, en tant qu’élus, responsables d’associations…

Au delà des relations privilégiées entre les communes et le département, la spécificité des communes rurales a été soulignée : nous avons pu le mesurer pendant le mandat qui s’achève, elle devra être défendue avec détermination dans les années qui viennent. Pas une opposition, mais une complémentarité qui faudra enrichir.

Le social a été largement évoqué, à travers les services à la personne et le recrutement des médecins. L’achèvement de la maison de santé communale d’Arlanc est une opportunité pour nous tous, il faudra la saisir.

Petit comité à Saint-Anthème où nous étions une dizaine seulement, candidats compris. Comme on dit par chez nous, ça ne fait pas gras, mais il est évident que cette élection est spéciale.

Daniel BARRIER, le régional de l’étape, a entamé le débat. Les associations étaient à l’honneur et l’une de nos interlocutrices nous a permis de rappeler que, contrairement à ses affirmations, la vie associative est une formidable richesse pour notre canton. 400 associations pour 30 communes, pas mal quand même.

Le désenclavement vers la Loire était une évidence ici et les premiers choix étant arbitrés, les zones de dépassement vont être réalisées, c’est la prochaine étape.

La proximité de la Loire a remis sur la table le recrutement du collège du Val d’Ance : est-ce que le transfert des transports à la région va ouvrir de nouvelles opportunités ? Nous l’espérons et nous serons le lien entre Conseil départemental et Conseil régional.

D’autres sujets locaux ont été abordés : l’hébergement intergénérationnel et la téléphonie mobile : des questions récurrentes tout au long de nos rencontres avec les communes du canton.

Nous accompagnerons les communes et les associations.

Belle réunion à Viverols où la dizaine de participants a animé un débat où nous n’avons pas vu passer le temps.

Claire RICHARD, en introduisant le débat a balayé l’ensemble des compétences qui relèvent du département. Confirmation ici des préoccupations de l’ensemble des habitants du canton.

Le social était à l’honneur. L’attractivité médicale interroge, face à la pénurie et la concurrence ; en travaillant avec Usson, la commune ouvre une démarche originale et intéressante. Echanges riches car les participant(e)s avaient des « billes » et ont éclairé et enrichi notre réflexion. Un grand merci.

La future caserne des pompiers est un sujet que nous aurons à porter, nous l’espérons. Tous les feux sont au vert localement, et nous avons donc confirmé nos engagements de Sauvessanges : nous demanderons au futur responsable du SDIS de présenter clairement aux acteurs locaux les engagements du département.

Ambert enfin pour la dernière de nos quatre réunions publiques : devant le nombre plus que réduit de participants (3) en sus de l’équipe du canton qui était venue en force la réunion a été rapide. Salutations à nos fidèles supporters et bonjour à Pascal Pointud président du Mouvement ruralité 63 et vice-président national, nouvel habitant du canton mais interlocuteur privilégié sur Twitter depuis longtemps. Il a bien fait de s’installer dans le canton

Nous n’avons pas manqué l’opportunité de nous retrouver avec l’équipe du canton au bon coin, notre base de la campagne électorale victorieuse de 2015. Ce retour imprévu nous a tous réjoui. Richesse des souvenirs et espérance accrue pour les heures qui viennent.

Car une campagne se mène jusqu’au bout : nous achevons la première étape, celle du premier tour.

La suite, c’est avec vous, électeurs de ce canton que nous allons l’écrire. Faisons mentir les pronostics sur l’abstention. Ici, on n’aime pas que d’autres décident pour nous ; à nous, à vous de le prouver ce dimanche.

Votez et faites voter :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s