Medeyrolles (2/2) : Avec Michel BRAVARD c’est du sérieux !

L’expérience du maire de la commune de Medeyrolles et son rôle de conseiller général du canton de Viverols pendant plusieurs mandats en font un interlocuteur avisé et très au fait de la relation étroite qui rapproche communes et département.

L’heure était donc à la discussion, à la négociation et aux engagements sérieux. Comme on aime ! Après quelques échanges autour de la viabilité hivernale et des interrogations posées par les nouvelles populations, on est entrés très vite dans le dur :

Ayant été à l’origine du Fonds d’Intervention Communal (FIC) avec d’autres conseillers généraux d’alors il maîtrise : au point de nous rappeler que la part réservée au financement des travaux de voirie est proportionnelle à la longueur de voirie communale. Bien vu en effet !

Par contre, le système actuel ne permet pas à la plupart des communes de consommer la totalité de l’enveloppe proposée par le Département. C’est pourquoi nous proposons que la commune puisse choisir elle-même le mode d’utilisation, y compris en cumulant la totalité du FIC sur un seul projet qui serait ainsi subventionnable au taux maximum de 80% d’aide. Et nous l’écrivons ici, comme promis Michel.

L’échange a porté également sur les communes nouvelles, auxquelles les uns et les autres ne croient pas vraiment (c’est se priver de nombreux bénévoles) mais par contre sur l’intérêt, autour du département et de la communauté de communes des groupements de commande ou de la mutualisation.

Il est clair que ce mandat sera celui du renforcement des relations entre communes, EPCI, département et région. Nous en sommes tous persuadés. Michel BRAVARD rappelant d’ailleurs à ce sujet que la communauté de communes de la vallée de l’Ance avait été la première à partager des secrétaires de mairie entre les différentes communes.

Incontournable enfin, la question des télécommunications : d’ici à 2022 la commune ne sera que partiellement fibrée, le reste du territoire étant couvert par la 4G fixe, une solution honnête mais clairement non équivalente.

Propositions, contre-propositions, échanges, enrichissement mutuel, c’est ça une campagne électorale. Merci à Medeyrolles, ses élus et son maire pour ce bon moment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s