sauvessanges : tout a fond

La commune de Sauvessanges a une place particulière dans nos mémoires : c’est celle de notre première réunion de campagne le 11 février 2015… (la première rencontre communale. Sauvessanges y croit. A juste titre ! | Valérie PRUNIER / Claire RICHARD, Michel SAUVADE / Daniel BARRIER, vos conseillers départementaux pour vivre et travailler ici (ambert2015.net) ). Un peu comme un porte-bonheur en quelque sorte, car l’énergie dégagée nous avait particulièrement stimulés.

Et il faut reconnaître que ce que nous avions écrit alors reste vraiment d’actualité, le maire maîtrise ses dossiers sur le bout des doigts :

« A Sauvessanges, les élus savent recevoir, autour de Didier ARDEVOL. Intimement convaincus de l’avenir de la commune, ils savent le communiquer à tous points de vue, y compris via l’internet : http://www.sauvessanges.fr/ ; et ils sont convaincants !« 

L’expérience acquise durant ces 6 années de mandat nous a d’ailleurs montré que la commune ne ménage pas ses efforts d’investissement : réseaux, voirie, voirie forestière et achat de matériel de déneigement. Au total les aides du département se sont élevées à plus de 250 000 €.

Pourtant, située à la limite du Puy de Dôme, de la Loire et de la Haute-Loire la commune se heurte à des difficultés de prise en charge par le département des élèves allant vers le collège de Craponne, de synchronisation du déneigement entre départements.

A Sauvessanges pour étudier, vous avez le choix : nourri ou transporté, mais pas les deux ! | Valérie PRUNIER / Claire RICHARD, Michel SAUVADE / Daniel BARRIER, vos conseillers départementaux pour vivre et travailler ici (ambert2015.net)

Dans les deux cas il avait fallu jusqu’à l’intervention du Président Gouttebel ; le premier avait été plus ou moins débloqué, mais le sujet revient avec la liaison pour le collège privé de Craponne manifestement ; le second reste en attente : nous reviendrons à la charge si nous sommes élus et ce d’autant que nous serons dans la majorité départementale.

Autre sujet sur lequel il va falloir poursuivre les efforts : la question des transports en commun vers la Loire. A priori le sujet nous échappe, avec le transfert de la compétence à la région Auvergne-Rhône-Alpes mais en fait la communauté de communes Ambert Livradois-Forez et à la manœuvre : une convention qui vient d’être votée précise même ce point à l’initiative de la vice-présidente de la communauté de communes qui se trouve être… Valérie PRUNIER ! Il est évident que le partenariat entre les communes, le département et la région sera central tout au long du mandat à venir.

Les élus communaux ont pu également présenter les projets en cours : un fil conducteur, la redynamisation du bourg avec la création d’un éco-quartier et la création d’un local partagé dans un immeuble acquis par la municipalité. Les idées ne manquent pas et le Département devra accompagner, pour reprendre notre triptyque PROTEGER-ACCOMPAGNER-INNOVER

Mais le point sur lequel le maire Didier ARDEVOL et son équipe a été le plus engagé c’est celui de la construction d’une nouvelle caserne de pompiers dans le cadre du regroupement des centres de Viverols et de Sauvessanges. Dans un contexte financier contraint, et vu l’état des deux casernes, une construction nouvelle est clairement indispensable.

Les élus des deux communes sont tombés d’accord sur le principe et le terrain : Claire RICHARD, remplaçante de Valérie PRUNIER et par ailleurs désormais 1ère adjointe à Viverols, a pu appuyer la demande.

Il est clair que l’un des premiers dossiers à traiter par les conseillers départementaux du canton après l’élection sera celui-ci :

Pour notre part nous nous sommes engagés à porter le dossier et à organiser sur place une rencontre avec le nouveau président du SDIS, son directeur et les élus locaux ; à l’issue de cette réunion la décision du SDIS devra être notifiée aux élus des deux communes ; nous ferons tout pour que cette décision soit positive.

Evidemment, vous l’aurez compris, une rencontre à l’image de celle de 2015, pleine de promesses et d’engagements : si nous en avons la possibilité nous les tiendrons !

Merci encore pour ce « coup de boost » à Didier et à toute son équipe ; élue à Sauvessanges, la remplaçante de Sylvie OBERT-MONNET, Isabelle DUBUIS, présente à cette réunion, illustre que cette campagne se déroule dans le meilleur esprit entre les candidats qui sont sur le terrain.

A Sauvessanges comme ailleurs, la voix des citoyens aura le dernier mot le 20 et le 27 juin ! Et c’est très bien ainsi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s