Eglisolles : au complet et motivés

Jean-Luc VIALLARD avait joué « tactique » : nous avions rendez-vous à la mairie à l’issue d’une réunion des conseillers municipaux. Du coup c’est un conseil presque au grand complet que nous avons rencontré. Merci de cette belle initiative.

La diversité des personnes présentes a fait que de nombreux sujets ont été abordés :

A commencé par le maintien de la proximité des services : collège, division routière, SDIS et santé. Dans tous les cas le Département est impliqué directement ou indirectement. Nous avons rappelé notre volonté de garder cette proximité. Les réorganisations dans le domaine social et routier ne nous donnent pas satisfaction. Il faudra les reprendre en concertation avec les personnels. Par ailleurs les décisions doivent être prises par les élus…

Le maire a d’ailleurs une conviction qu’il a partagé avec les maires du secteur, Michel Bravard l’a d’ailleurs évoqué devant nous : pourquoi ne pas encourager les personnels du département à devenir sapeurs pompiers volontaires ? Un excellente idée, c’est certain !

Incontournable, la question des télécommunications est présente aussi à Eglisolles : il faut maintenir la qualité sur le cuivre – et ça n’est pas gagné… – et développer la couverture par la fibre, une évidence.

Entre professionnelles de santé le maillage médical de l’arrondissement ne pouvait pas être mis de côté. Valérie PRUNIER a pu évoquer l’implication du Département dans le retour d’un médecin à Saint-Germain l’Herm. Les stratégies à mettre en oeuvre sont diverses et il n’est pas toujours facile de choisir entre salariat des médecins et profession libérale.

Pour la première fois les enjeux agricoles ont été évoqués : témoignage poignant des difficultés à valoriser sa production dans le cadre des AOC – pour le lait en l’occurrence – . Même si l’agriculture ne fait pas partie des compétences obligatoires du département il faut reconnaître que l’action est portée. Nous la développerons et l’ouvrirons plus largement à tous les agriculteurs. Tous sont persuadés de l’intérêt de privilégier la qualité. Mais il faut être soutenu pour pouvoir le faire….

Tour d’horizon terminé par un apéritif, moment d’échange qui nous manque tant en cette période. Promis, nous reviendrons et, cette fois-ci, ce sera notre tournée ! L’animation de la commune est en de bonnes mains, celles des Joyeux Bougnats (Les Joyeux Bougnats d’Eglisolles – Association pour l’animation, soirées, repas, sorties, fête du village (joyeuxbougnats-eglisolles.fr)) nous ne manquerons pas d’occasion pour revenir…

Mais avant de partir, il fallait convaincre Valérie que la réunion était terminée…

Et oui, Valérie, c’est terminé…

juste le temps d’apprécier l’emplacement stratégique du bâtiment acquis par la commune pour développer un lieu de convivialité, indispensable à tout développement communal.

C’est clair, à Eglisolles, on a de l’énergie à revendre et on est motivé. Pensées toute particulière pour le maire, Jean-Luc VIALLARD qui prendra sa retraite au mois de septembre. Attention Jean-Luc, cela signifie simplement encore plus de temps au service de la commune… Et un grand bravo pour ton engagement au service des Puydômoises et Puydômois durant ta carrière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s