Georges CHOMETON nous a quitté… ou pas.

3 septembre 2021, au sortir de la messe d’enterrement de Georges CHANOINE, 2 présidents du conseil départemental côte à côte.

Il y a 3 ans, au début du mois de septembre 2021 nous évoquions sur ce même site la disparition de « Jo » CHANOINE. https://ambert2021.net/2021/09/02/toutes-nos-pensees-pour-georges-chanoine/

Occasion de revenir sur le moment de partage avec les deux Georges, au début de notre premier mandat de conseillers départementaux du canton d’Ambert en 2015, lors de la tripe de la Saint-André : https://ambertenpolitique.org/2015/12/03/canton-dambert-la-tripe-de-la-saint-andre-avec-les-maires/

En réalité, la figure bienveillante de Georges CHOMETON était autour de nous depuis la campagne électorale des cantonales 2011 sur le canton d’Ambert où Viviane BAFOIL et moi l’avions croisé dans les rues d’Ambert : https://ambert2011.net/2011/03/18/un-signe/ .

C’est donc une bien triste nouvelle ce vendredi 27 septembre 2024 pour l’équipe du canton d’Ambert que d’apprendre la disparition de Georges CHOMETON.

Pour autant, nous garderons tous en mémoire la richesse des échanges avec celui qui a ouvert la voie de l’engagement politique au delà des limites de notre arrondissement. Reflet d’une expérience exceptionnelle, d’une grande sincérité, toujours attentif aux autres non sans une pointe d’humour, Georges n’hésitait pas à défendre son point de vue, parfois différent du nôtre mais toujours avec respect pour ses interlocuteurs.

Il nous a fait comprendre que l’engagement politique était indispensable, allant bien au delà du Livradois, conseiller général à Clermont-Ferrand comme député à Paris pour défendre les femmes et les hommes qui vivent ici.

Au delà, accompagnant un voyage des collégiens puydomois à New-York, il avait pris sous son aile une jeune collégienne très stressée par le déplacement et réussi à lui faire apprécier un voyage exceptionnel au siège des Nations-Unies… Sans oublier au passage de « chambrer » André Chassaigne, qui s’impatientait dans un bar New-Yorkais vers Wall-Street de ne pas être servi : « alors, camarade, tu t’en prends au prolétariat ?! » avant d’éclater d’un rire malicieux.

Autant de raisons de garder à l’esprit et de poursuivre modestement, à notre mesure, le message porté par Georges CHOMETON.

Que sa famille, dont il parlait si souvent, reçoive l’expression de nos condoléances et soit assurée de nos pensées dans ces heures difficiles.

Nous vous invitons à l’accompagner le vendredi 4 octobre en l’église de Saint-Bonnet le Chastel à 15 h

Laisser un commentaire